🎹 Peinture en sĂ©rie

Aujourd’hui c’est rĂ©tro-gaming avec Sutte Hakkun, un des derniers jeux de la Super Nintendo, sorti au Japon (et uniquement au Japon) en 1997. Autant vous dire que je n’en avais jamais entendu parler, jusqu’Ă  ce qu’il apparaisse dans le catalogue « Nintendo Online » de la Switch.

« Gratos » quoi.

Donc j’ai testĂ©, et c’est TROP bien.

C’est un petit puzzle-game extrĂȘmement bien conçu, j’invite TOUT LE MONDE a y jouer. Vraiment c’est trĂšs trĂšs chouette, super intelligent.

Seul « souci » c’est en japonais mais y a aucun texte Ă  connaĂźtre ! À part le menu principal, dont voici la traduction dans l’ordre :

  1. Quick save : sauvegarde rapide
  2. Quick load : recharge rapide (grisé si pas de quick save disponible)
  3. Reset : recommencer le niveau
  4. Retourner Ă  la carte : menu
  5. Voir un indice : attention ça marque le niveau pour toujours comme ayant Ă©tĂ© rĂ©solu avec indice… La honte !

Astuces indispensables :

  1. Quand vous reposez un bloc, restez appuyé sur le bouton et faites haut/bas pour ajuster la hauteur
  2. Testez bien les diffĂ©rents comportements et rĂ©actions des « personnages » (chiens, blocs apeurĂ©s…) pour trouver la solution Ă  certaines Ă©nigmes

Si vous n’ĂȘtes pas encore convaincu, ou bien si au contraire vous dĂ©sirez en savoir + sur ce jeu et son Ă©tonnante sortie (pourquoi si tard sur la Super Nes ?), Florent Gorges a fait une vidĂ©o intĂ©ressante dessus :

Réponses

  1. Avatar de Niavy :bearn: :verified:

    @remi il doit bien y avoir une ROM traduite đŸ€”

    1. Avatar de Rémi Remouk

      C’est vraiment pas nĂ©cessaire, Ă  part le menu (trĂšs facile Ă  retenir) y a aucun texte utile. 🙂

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