TweetDeckollage

J’avais déjà oublié et PAF, voilà, c’est fini :

tweetdeck-fin

Je fais comment, moi, maintenant ? Après un rapide tour d’horizon des clients Twitter disponibles sous Windows, c’est vraiment pas glorieux : soit c’est trop vieux (abandonné ou complètement dépassé), soit c’est nul à chier (le client officiel est un bon exemple), soit c’est payant (sans aucun moyen de savoir si c’est nul à chier ou bientôt abandonné).

Youpi.

Ce que je peux faire, c’est épingler l’onglet TweetDeck dans mon Firefox… Mais moi qui gère tous mes réseaux sociaux sur un second écran, histoire de tout voir d’un seul coup d’œil, ça me ferait faire un gros retour en arrière.

Puis j’ai repensé à Prism, projet de Mozilla qui permettait d’encapsuler un site (une URL en fait) dans une fenêtre dédiée, comme si c’était une application de bureau autonome. Malheureusement ce projet a été abandonné il y a bien longtemps…

Et là je me suis rappelé que Chrome avait reproduit l’idée, mais je n’étais pas sûr de moi. Alors j’ouvre Chrome, je vais sur TweetDeck, je clique sur menu > Plus d’outils > Ajouter au bureau… Magie, j’ai l’icône qui apparait et qui lance TweetDeck dans une fenêtre dédiée !

Parfait.

Seul petit souci, j’utilise Firefox et là, cliquer sur un lien l’ouvre dans Chrome… J’ai donc regardé s’il n’y avait pas une solution similaire pour le navigateur de Mozilla. La réponse est oui : on peut créer un profil dédié, ça permet d’ouvrir l’url dans une fenêtre autonome, on peut même aller jusqu’à supprimer les barres d’outils et autres distractions. Alors ça demande un peu plus d’efforts mais le résultat est comparable. Malheureusement, cliquer sur un lien l’ouvre dans cette même instance de Firefox (et pas dans l’instance qui me sert de navigateur, comme pouvait le faire Prism), donc c’est tout aussi bancal.

Après une longue réflexion de quelques secondes, mon choix se porte alors, aujourd’hui, sur la solution à base de Chrome car 1) c’est pas de la bidouille comme sur Firefox, 2) le rendu des ascenseurs de TweetDeck est meilleur. :/

Je suis tout de même soulagé d’avoir retrouvé un TweetDeck autonome, même si ce n’est pas parfait.