C’est la petite nouvelle « rachat » du jour : Microsoft devrait dépenser 26,2 MILLIARDS de dollars pour acquérir Linkedin, le réseau social professionnel.
C’est. N’importe. Quoi.
Environ $60 par utilisateur. Pour un réseau social en grosse perte de vitesse. Qui a eu son heure de gloire mais est maintenant moqué, avec son fameux slogan « Hello, I’d like to add you to my professional network on Linkedin ». Remarquez, c’est assez similaire à la manière dont Microsoft insiste pour qu’on installe Windows 10. :D
C’est à peu près la même position que Nokia ou Skype : des entreprises qui ont proposé les bons produits au bon moment, on peut même dire qu’ils étaient en avance sur leur temps, mais n’ont pas réussi à maintenir l’intérêt sur la durée, ils se sont fait dépasser.
Et malheureusement, Microsoft a prouvé qu’ils n’arrivaient pas à redresser la barre. Ils payent des sommes faramineuses et disproportionnées, pour des produits en perte de vitesse, et n’en font rien d’intéressant.
Bon, mettez-moi en contact avec le responsable des achats. :D
Je pense qu’il y a tout de même de sacrés arguments.
>LinkedIn est « moyennement » en perte de vitesse. C’est plutôt en « perte de vitesse de croissance » mais l’intérêt ne décroît pas spécialement. En entreprise, c’est bien plus utile que Facebook ou G+.
> C’est un immense, immense, immense récipient de données personnelles…Et on parle de gens « carriéristes », donc, avec un peu de pognon pour une bonne partie. Honnêtement, les données récupérées peuvent vraiment valoir beaucoup sur le long terme.
> C’est une percée très facile dans le social network pour Microsoft. Ils n’auront eu qu’à sortir un chéquier…
Après, 26 milliards, c’est énorme. C’est simplement colossal et bien évidemment, je ne parviens pas à la justifier, mais je tenais juste à donner quelques pistes de réflexions ennuyeuses. :)
Bien sûr j’exagère. :D Mais Linkedin n’a pas seulement perdu en croissance, il est aussi beaucoup moins sollicité qu’avant et c’est même devenu une blague ; le site en vient à harceler ses utilisateurs pour qu’ils l’utilisent.
Au-delà des données personnelles, il y a des intégrations intéressantes à imaginer avec Outlook et Office, et puis Microsoft a besoin de services professionnels car sur le grand public ils se ramassent les dents, donc dans l’absolu pourquoi pas.
Mais je doute qu’ils arrivent à en faire quelque chose, à renverser la vapeur, et encore moins à rentabiliser la somme dépensée…
Ouep, je partage le commentaire précédent.
Au niveau « réseau social professionnel », c’est ce qui se fait actuellement de plus complet, et propose le plus grand nombre d’inscrits. Viadeo me semble davantage collé à ce que tu dis remouk, eux sont en VRAIE perte de vitesse. Et dans certains domaines professionnels, c’est devenu quasi obligatoire d’être inscrit sur Linkedin en revanche, et y a pas mal de chasseurs de têtes qui passent par ce réseau pour embaucher/débaucher.
Pas dit que cela perdure encore longtemps, mais je suppose que si Microsoft est prêt à injecter autant d’argent là-dedans, ils ne font pas rester les bras croisés à voir le réseau stagner.
@SpiralPad Ah zut on a répondu en même temps. :D Ouais c’est pas non plus catastrophique mais la situation de Linkedin est quand même pas joyeuse-joyeuse, disons que c’est pas le moment idéal pour acheter sereinement, surtout à ce genre de somme astronomique.
Viadéo n’en parlons pas, c’est une parodie de Linkedin et ce depuis le début. Il a eu son petit succès grâce à beaucoup de pubs et parce qu’ils étaient en français avant que Linkedin se fasse une place chez nous, mais bon. :D