La fin des blogs

Oui bien sûr il existe encore des blogs. Des tonnes. Mais beaucoup moins qu’avant. Il y a beaucoup moins de blogs et beaucoup moins de visiteurs. Le grand public ne crée plus de Skyblog. La fin du monde est proche.

Plus sérieusement, on peut simplement se dire que c’est une évolution comme une autre, une mode qui est passée, mais du coup je me demande pourquoi. Je crois que la réponse tient en une URL : Facebook.com (allez, deux si on rajoute twitter.com). Depuis que Facebook est le succès que l’on connait, tout le monde y a créé un compte et y raconte sa vie. Et c’est con, parce que d’une part ils filent leur contenu à un site qui se fait des sous sur leur dos, d’autre part ils oublient comment fonctionne le reste d’internet et perdent l’habitude de visiter les blogs de leurs copains ou leurs sites préférés.

En effet, pourquoi se balader de lien en lien, avoir des favoris, ou même utiliser des flux RSS, quand on voit quasiment tout (les trucs de nos amis comme ceux des pages que l’on suit) au même endroit sans rien demander ? On peut même Liker en un clic.

Au final, on perd ce qui fait la force d’internet, c’est à dire son côté décentralisé, ou chacun peut s’approprier son bout de web et en faire ce qu’il veut. Parce que je parle de blog, mais bien évidemment chacun peut créer n’importe quoi. On n’a pas attendu les réseaux sociaux pour partager nos vidéos de chat ou nos logs IRC. N’être que sur Facebook, c’est se conformer à ce que le site impose, et donc abandonner toute forme de créativité qui sortirait de ce cadre.

Je ne dis pas qu’il faut arrêter de l’utiliser (y a rien de mieux pour rassembler des gens à un évènement), je constate simplement que la majorité des gens s’en contentent pour diffuser, et je trouve ça bien dommage.

J’aimais bien quand chacun avait un site perso, avec un design horriblement moche perso, une liberté de ton totale et même le choix de rester anonyme.