Réponses aux problèmes de #creatube

Le « lancement » de CreaTube (explications ici) s’est plutôt bien passé : en 24h on a compté plus de 300 000 vues pour la totalité des vidéos, venant d’environ 80 chaînes Youtube différentes. Et maintenant d’autres créateurs participent à leur rythme, à leur manière.

Ça reste un mouvement de modeste envergure, mais c’est tout de même un succès.

Aussi, globalement les retours sont très positifs MAIS, comme toujours, il y a quelques râleurs. Même s’ils sont minoritaires j’aimerai répondre sur les 2 points qui reviennent :

1) Ça fait trop de vidéos d’un coup / on peut pas tout regarder / tout suivre / ÇA FAIT CHIER / il aurait mieux fallu étaler la diffusion au fur et à mesure pour pas saouler et qu’on puisse tout suivre.

Non. Faire un gros bloc visible et indigeste, c’était volontaire, c’était le SEUL moyen de faire parler : je rappelle que c’est une initiative de petits Youtubers. L’audience de chacun est réduite, voire très réduite. L’unique force des participants, c’est d’être nombreux. À partir de là, la seule manière de se faire entendre, c’était de s’imposer en publiant un maximum de vidéo de la même forme, au même moment.

Et le but n’était pas que chacun aille voir TOUTES les vidéos CreaTube. Mais simplement d’imprimer le concept, de faire comprendre qu’il ne coûte pas grand-chose (un peu de son temps) de partager à nos abonnés les chaînes qu’on aime.

A partir de là, à chacun d’en faire quand il veut, comme il veut, sous la forme qu’il veut (car oui, le format était plutôt impersonnel et générique : mais il était nécessaire de tous reproduire le même schéma, pour marquer les esprits et inscrire les vidéos dans un même mouvement).

Vous pouvez même trouver ça nul et ne pas avoir envie d’en faire. C’est pas grave. Mais au moins, l’idée aura traversé votre cerveau.

2) D’autres vont salir le concept en faisant leurs propres vidéos pour promouvoir du contenu putaclic

Ils peuvent, ça ne polluera rien. La seule finalité de CreaTube c’est d’inciter les créateurs à partager de temps en temps le contenu qu’ils apprécient. Ainsi les abonnés auront régulièrement des recommandations de chaînes par des gens qu’ils suivent, donc des gens de confiance, plutôt que de devoir se fier aux recommandations de l’algorithme Youtube…

💩

Il s’agit simplement de proposer une autre manière de découvrir de nouveaux créateurs, alors les chaînes pourries qui recommandent d’autres chaînes pourries, à moins de les suivre, bah… OSEF.

Il ne reste qu’à attendre et voir sur le moyen/long terme si cette idée du partage va devenir une habitude ou non. Dans tous les cas, on pourra toujours dire qu’on a essayé ! 🤓