J’avoue ne pas connaître du tout les aventures auxquelles peuvent être confrontés les dév sur Windows, si c’est aussi terrible que tu le dis ça explique bien des choses !

D’après https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/uwp/porting/desktop-to-uwp-root il existe plusieurs manières de publier du win32 sur le Store, après je ne suis pas développeur et une bonne partie de tout ça me passe au dessus de la tête, je me demande aussi si les applications en question ne sont pas sandboxées ce qui rendrait le processus inutile pour tout utilitaire ayant besoin d’un accès complet au système.

En tout cas Gears of War 4 est diffusé par le Store, donc même pour un « gros » jeu c’est possible même si pas forcément facile (je n’oublie pas que c’est développé par MS ce qui doit aider pas mal).

Sinon, Chocolatey est un outil « bâtard » qui ne centralise pas le dépôt des logiciels et ne standardise pas leur installation, contrairement au Store ou à un gestionnaire de paquet Linux. C’est un « apt-get pour Windows » que pour l’utilisation simple en ligne de commande, en coulisse il se contente de télécharger les installeurs originaux et de les exécuter de la manière voulue par le créateur du paquet, on se rapproche du fonctionnement de l’AUR d’Archlinux, le dépôt ne contenant qu’une recette suivie par le gestionnaire et pas de paquet à proprement parler… sauf pour les clients payants qui bénéficient d’un CDN maison.

Du coup, je trouve l’outil trop « barbu » pour le grand public et pas assez abouti pour les barbus… Je veux dire, et c’est mon point de vue bien sûr, que quitte à subir encore l’absence de standards dans la manière d’installer une application pour Windows, je préfère être confronté directement aux installateurs et pouvoir y faire mes choix, pas rajouter une surcouche dont je ne suis pas sûr du fonctionnement en l’absence de standardisation complète.