Coup de gueule : iPhone vs. console portable

Article initialement publié sur LEDPong (youpi, un nouveau site !) :

Avec l’arrivée de la 3DS et les jeux sur iPhone à moins d’1€, j’entends souvent dire « non merci, si c’est pour jouer aux même jeux que sur mon téléphone, mais à 40€ plus cher, tu la gardes ta console ». C’est aussi valable pour la PSP et la DS.

Et j’ai envie de répondre : t’es con ou t’es con ?

Prenons un exemple, au hasard Street Fighter IV. Sur iPhone il ne coûte que quelques euros, contre une quarantaine sur 3DS. Seulement, ils sont loin d’être comparables ! Non seulement en terme de jouabilité (supair l’interface tactile…) mais aussi en terme de contenu (nombre de persos, mode en ligne sur 3DS, fausse 3D sur iPhone…). Pareil pour un simple Tetris, beaucoup moins complet et tout bonnement injouable sur le téléphone d’Apple.

Prenons un autre exemple moins évident, GTA Chinatown Wars. 8€ sur iPhone, une trentaine sur DS. Le contenu du jeu est identique. Les graphismes iPhone sont améliorés. Sauf que les contrôles sont à chier ! C’est imprécis et pas pratique.

Ne soyons pas de mauvaise fois, certains jeux profitent d’une ergonomie excellente, sont riches, complets et pas chers… Angry Bird en est le parfait exemple. Mais combien de jeux atteignent ce niveau ? La ludothèque iOs est loin d’être pauvre mais les titres réussis sont souvent vite limités, les parties durent quelques minutes. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose hein, tant mieux si certains s’en contentent, mais pour moi ce n’est pas suffisant.

Conclusion :

Le tactile, c’est bien mais pas pour tous les styles de jeux. Et pourtant c’est tout ce que propose l’iPhone. Ajoutez-lui un petit pad et 2-3 boutons, et là je veux bien qu’on commence à comparer. En attendant, continuez d’acheter vos jeux à 2 balles et arrêtez de dire n’importe quoi.

Merci. :)