Valve et Steam dans mon estime

Valve, c’est avant tout les gens qui ont créé Half-Life. Respect. Mais après ça, j’ai beaucoup moins aimé leur boulot : ça a commencé par l’obligation de passer par la plate-forme Steam (qui était très naze à l’époque) pour jouer en ligne, puis Team Fortress 2 qui fait son vaporware, Half-Life 2 qui enchaine les retards et se révèle décevant, Counter-Strike: Source et Day of Defeat: Source qui ne sont que des remakes allégés (et totalement payants) de leurs prédécesseurs, et peut-être d’autres trucs que j’oublie.

Puis un jour, ils sortent l’Orange Box. Trois excellents jeux vraiment originaux et peaufinés, dont les fameux Portal et Team Fortress 2 (excusez du peu), pour le prix d’un seul. Entre temps, ils ont amélioré Steam pour en faire une plate-forme assez agréable et utile, on y trouve même de très bons jeux pour pas cher. Depuis, Team Fortress 2 est régulièrement mis à jour.

Et aujourd’hui, ils sortent Left 4 Dead, un jeu de zombie (o/) qui se joue à plusieurs (o/) et qui défouraille bien sa maman.

Comme dirait Julien Clerc : Valve, je vous aime.