DS Homebrew : Préparatifs

Homebrew ? DS ? WTF?! Ce sont des programmes fait par des amateurs (homebrew = « fait maison ») prévus pour fonctionner sur Nintendo DS. Parce qu’il n’y a pas que les jeux officiels dans la vie !

Comment ça fonctionne ? En théorie c’est enfantin : il faut acheter un linker DS (une cartouche sur laquelle on peut écrire), et copier dessus les programmes que vous désirez. En pratique, il faudra aussi appliquer une modification sur certains programmes afin que votre linker puisse les faire fonctionner : le patch DLDI.

DLDI ? Chaque linker est construit différemment et de ce fait, la manière de stocker/lire des informations dessus n’est pas la même. Des fous ont donc créé une librairie générique, que les développeurs peuvent utiliser dans leur code. Du coup, quand vous récupérez un fichier .nds et avant de le copier sur votre cartouche, vous devez le modifier pour adapter les instructions DLDI à celles de votre linker.

Mais si, c’est simple : d’abord, vous téléchargez un outil permettant d’appliquer le patch (Win32 GUI si vous êtes sous Windows). Ensuite, vous récupérez le patch correspondant à votre linker (ceux qui ont un DSLinker, comme moi, prenez le NEO Flash MK5 (NAND Flash)). Vous êtes prêt !

Maintenant, quand vous téléchargerez un programme, vous n’aurez plus qu’à lancer votre outil, sélectionner votre patch et votre fichier .nds pour appliquer la modification, puis copier le fichier sur votre linker.

Les portes du homebrew vous sont ouvertes ! Mais sans jeux ni programmes à télécharger, on ne va pas aller bien loin… Alors, quels homebrews valent le coup ? On verra ça plus tard… :)