Save game?

Je suis terriblement déçu. Toutes les versions de Zin, un des petits jeux que j’avais réalisé il y a bien longtemps, sont perdues à jamais. J’en avais une sur mon disque dur, mais il a crashé il y a quelques mois. Le disque dur n’est donc pas un support extrêmement fiable. Pas grave pour Zin, me dis-je alors, puisque j’en ai une copie sur deux CD différents. Malheureusement, les deux sont illisibles ! Après quelques années, le CD-Rom n’est donc pas un support extrêmement fiable… Oh, j’avais encore une dernière copie sur disquette… Je vous laisse deviner la suite.

Mes sublimes jeux (et bien d’autres choses) sont donc perdus à jamais dans le néant cosmique.

Depuis cette mésaventure, je me demande quel est le meilleur moyen de sauvegarder des données à long terme. La mémoire flash et les bandes magnétiques ne me semblent pas particulièrement plus sûres… Des idées ?

🧩 :

Réponses

  1. Avatar de Tryskel

    Tu imprimes le code… Et tu éloignes les feuilles d’une flamme, d’un café ou d’un chien…

  2. Avatar de [SiMON]

    Copie sur serveur FTP (de préference, deux, sur deux hébérgeurs différents) non ?

  3. Avatar de Narno

    Yep, je vote pareil, c’est un des services « Web 2.0 » qui pourrais bien nous rendre service… reste juste à regler le problème du vol possibles de ses données perso… 😛

  4. Avatar de Lagora

    L’impression du source sur du bon vieux papier. Lequel sera gardé à l’abri de l’air et de la lumière (oui, donc, dans une brique TetraPack).

  5. Avatar de Xerto

    Même idée que Lagora, tu peux aussi graver toute la source sur une plaque de marbre, pierre quasi inaltérable, mais t’en as pour un bout de temps. Perso les CD devraient marchaient : j’ai retrouver le CD Dungeon Keeper il y a peu, jeu sorti en 97, et le jeu marche on ne peut mieux.

  6. Avatar de remouk

    Pour les CD pressés en usine (je suppose que c’est le cas de ton Dungeon Keeper), ça n’a pas l’air de s’altérer avec le temps. Mais pour les CD vierges qu’on grave soit-même, c’est autre chose. :/

    Lagora > J’y ai pensé, mais le papier ça brûle ! 😛

    Simon et Narno > Pas bête de reposer sur un prestataire externe, une idée à creuser…

  7. Avatar de NiKo

    T’as des services comme box.net, mais j’ai jamais testé. Et puis c’est un peu risqué de filer ses données à un tiers commerçant dont on ne maîtrise pas l’avenir 😉

  8. Avatar de Xerto

    Remouk> non j’ai gravé le cd d’un copain (mais j’ai gravé en 97 hein). Si tu veux la marque du CD (ça ne doit plus exister mais bon) c’est BASF (comme BashFr mais tu enléves le h et le r).

    Une autre solution c’est d’envoyer le code source à 5 amis de confiance, et dés que t’as un problème, tu leur demandes.

  9. Avatar de MrCastor

    RAID1 ou RAID5, la probabilité que 2 HD tombent en panne en même temps est infime. Mais c’est sûr, ça coûte plus cher.

  10. Avatar de Nighty

    le mieux est encore de diffuser le fichier. regarde, on a jamais perdu les « story » grace a ce système autement technologique !

  11. Avatar de DeadPixel
    DeadPixel

    Box.net est très bien, mais c’est limité à 10 Mo par fichier (sauf si tu prends la version payante). Tu peux choisir de garder tes fichiers, les partager publiquement, et même les partager en privé avec un mot de passe. Cay géniwal kowm twuc. Si tu veux pas le sécuriser à fond, tu le balances sur un compte Free dans un zip (avec ou sans mot de passe)

  12. Avatar de remouk

    Effectivement NiKo, c’est le gros problème. :/ Et puis passer des gros .wav, des archives ou des ISO par internet, c’est lourd.

    Xerto, j’ai encore pas mal de vieux CD qui fonctionnent, mais le problème c’est que c’est loin d’être sûr à 100%.

    Nighty, ce ne sont pas forcément des trucs que j’ai envie de diffuser, hein. 🙂

    Je crois que la meilleure solution est celle de MrCastor. L’idéal serait de trouver ça sous forme de disque dur externe, connexion USB2 et réseau. 🙂

  13. Avatar de MrCastor

    Tu veux sauvegarder des films de cul, HEIN, C’EST CA ?

    Sinon y’a ça comme modèle abordable, sans HD mais avec support du RAID1, mais c’est loin d’être parfait : ici.

  14. Avatar de MrCastor

    Note : oups, lien trop long, tu t’arrangeras pour corriger ça 🙂

  15. Avatar de remouk

    Ouaip, j’ai corrigé ton lien : en fait, tu peux mettre du html dans les commentaires.

    Sinon ça a l’air excellent ton truc, pourquoi tu dis que c’est loin d’être parfait ?

  16. Avatar de MrCastor

    Parce que j’ai lu des tests et que ça n’avait pas l’air fantastique. C’est que je suis intéressé par ce genre de trucs moi aussi 🙂 Mais si tu veux des reviews, google est ton ami…

  17. Avatar de remouk

    L’ennui c’est qu’à part des liens vers des sites marchands, je trouve pas grand-chose sur Google. Si t’as de bons sites qui reviewent (ahah) ce genre de hardware, je suis preneur !

  18. Avatar de Le22

    Salut, je suis dans le meme cas que toi, j’ai créé quelques ptit soft que j’aime bien (enfin moi je n’ai pas perdu mes données) mais bon, j’ai pas envie que ca m’arrive !
    Donc j’attend que quelqu’un propose la solution ideale -_-
    Le22

  19. Avatar de Kuroneko

    J’ai une boîte de Verbatim datant de l’ère des Pentium I qui fonctionnent tous parfaitement, suffit de ne pas acheter les CD vierges les moins chers d’eBay â?¦

  20. Avatar de remouk

    Je regarderais la marque chez moi, mais j’ai toujours évité les CD les moins chers.

    Le22 > Pour l’instant je me dirige vers les boitiers pouvant prendre en charge deux disques dur en RAID-truc, avec connexion Ethernet.

  21. Avatar de MrCastor

    remouk> Oups désolé, j’avais zappé. Alors non, j’ai pas trop de sites à te recommander pour le test de ce genre de matos. Je sais juste que les meilleurs disques réseaux sont chez Synology.

  22. Avatar de MrCastor

    Alors ce NAS, t’as trouvé ton bonheur ?

  23. Avatar de remouk

    Nope. Finalement je pense me rabattre sur un disque dur externe USB ou une connerie tout simple comme ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *