Star Wars 8 : Le dernier Jedi

Désolé pas de critique en vidéo comme j’aurais voulu le faire, car pas le temps de filmer + faire le montage + faire un générique (car c’est pour un nouveau format)…

Et oui j’ai mis LE DERNIER JEDI au singulier, car selon le réalisateur Rian Johnson, c’est le titre qu’aurait du avoir ce film en français. Je ne spoile rien en disant ça. Promis. Et je ne spoile rien dans la suite de ce texte non plus. Promis.

Je ne suis pas un méga-fan de Star Wars. Si j’ai une certaine tendresse pour la trilogie originale, son univers et ses personnages (même si Le retour du Jedi est un peu faible), je n’aime pas du tout la « prélogie ». J’ai trouvé Star Wars 7 sympa : beaucoup trop similaire au 4, pas de quoi sauter au plafond, mais de bons personnages, un bon rythme, le contrat « divertissement familial » était rempli.

Je n’attendais pas spécialement ce 8ème épisode, bien que j’ai fortement apprécié les précédents films du réalisateur, j’avais peur que ce soit à nouveau trop convenu… J’y suis tout de même allé le jour de sa sortie, pour éviter les spoilers.

Et j’ai été agréablement surpris. Difficile d’en parler sans trop en dire, alors disons que j’ai apprécié :

  • Les images, la musique, les effets spéciaux… En terme de production il n’y a rien à redire, c’est beau, plein d’idées, avec une vraie pâte artistique. Le réalisateur est de notre génération (ou presque), et ça se sent dans certains plans.
  • Niveau scénario, les enjeux sont clairs et simples, mais en même temps il y a pas mal de rebondissements. Le film prend son temps, sait être contemplatif, sans jamais s’endormir. Certaines séquences d’actions sont géniales (les meilleures scènes de combat de l’univers Star Wars sont dans ce film). Globalement le rythme est bon, la tension bien ressentie.
  • Pas mal de choses jouent avec les attentes des spectateurs ; rien d’incroyable auquel on aurait jamais pensé, mais à mon sens, des choix vraiment intelligents ont été faits quant à la trajectoire et la progression des personnages, avec quelques pieds de nez bien sentis (qui ne vont pas plaire à tout le monde je le sens).
  • Juste ce qu’il faut d’humour, de bestioles, de petits plans ouvrant une fenêtre sur cet univers, tout en laissant libre court à notre imagination.

Il y a bien 1 ou 2 passages « sauvé au dernier moment de manière incroyable » qui m’ont semblé de trop, même si ça fait partie des poncifs de la licence… Mais à part ça, mon seul véritable regret c’est d’avoir vu le film en 3D. L’effet de relief est bien fait, mais j’ai trouvé l’image trop assombrie.

Alors JE VALIDE, mais en 2D pour profiter au maximum ! C’est un excellent divertissement, du grand spectacle spatial et familial, que je reverrai avec plaisir.

8 réponses sur “Star Wars 8 : Le dernier Jedi”

Mentions

  • DansTonChat (remouk)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Learn More)