Arrêtons de déconner, commençons à décoder

Chouette ! Dans ma « boîte à idées jamais réalisées », j’ai depuis quelques années une extension pour navigateur qui servirait à nous mettre en garde, quand on est sur un site qui dit de la merde dont les sources sont peu fiables, en affichant une alerte précisant rapidement, de manière neutre, quel est le souci, si c’est humoristique ou non, etc. Enfin c’est bien d’avoir des idées mais derrière faut les réaliser, et malheureusement un truc comme ça c’est un peu complexe à mettre en œuvre, pas forcément techniquement mais ensuite ça implique de mettre en place une entité indépendante et intègre (une asso à but non lucratif par exemple) pour gérer et assurer l’authenticité des sources de manière impartiale. Bref j’ai mis ça dans un tiroir et j’attends que quelqu’un d’autre le fasse.

Et là, jour de joie, on me relaie sur twitter un truc qui vient de sortir : le Décodex. C’est fait par Le Monde et c’est à peu de choses près comme je l’avais imaginé : l’extension (ici pour Firefox, ici pour Chrome) ajoute un petit bouton dans votre navigateur. Si la source est peu fiable, pas fiable du tout, ou volontairement parodique, une petite alerte s’affiche et le logo change de couleur. On peut choisir le niveau d’alerte, avoir un peu plus de détails si on le souhaite, et c’est à peu près tout. Nickel.

Ma seule inquiétude c’est qu’il y a un journal derrière (appartenant à des hommes d’affaires, etc.), mais déjà, à la base, vérifier les sources c’est bien un boulot de journalistes non ? :) Aussi, j’ai testé, et jusque là l’équipe qui s’en occupe reste parfaitement neutre. Ils jugent la présence ou non des sources, la fiabilité, précisent quand ils le peuvent l’orientation politique des dirigeants de manière tout à fait informelle.

Je salue l’initiative et j’invite un maximum de personnes à l’installer, à signaler les sites « A vérifier » (qu’ils soient fiables ou non ! Le but étant de les référencer). Qui sait, peut-être qu’ensuite ça se détachera du Monde pour en faire un truc tout à fait indépendant, voire intégré de base dans les navigateurs, voire utilisé par Facebook, twitter et consorts pour mettre des grosses alertes directement chez eux et contrer un peu le fléau d’articles de merdes mensongers pas forcément fiables qui sont relayés en masse par la plèbe idiote peu et mal informée.

Je rêve.