La fin des blogs

Oui bien sûr il existe encore des blogs. Des tonnes. Mais beaucoup moins qu’avant. Il y a beaucoup moins de blogs et beaucoup moins de visiteurs. Le grand public ne crée plus de Skyblog. La fin du monde est proche.

Plus sérieusement, on peut simplement se dire que c’est une évolution comme une autre, une mode qui est passée, mais du coup je me demande pourquoi. Je crois que la réponse tient en une URL : Facebook.com (allez, deux si on rajoute twitter.com). Depuis que Facebook est le succès que l’on connait, tout le monde y a créé un compte et y raconte sa vie. Et c’est con, parce que d’une part ils filent leur contenu à un site qui se fait des sous sur leur dos, d’autre part ils oublient comment fonctionne le reste d’internet et perdent l’habitude de visiter les blogs de leurs copains ou leurs sites préférés.

En effet, pourquoi se balader de lien en lien, avoir des favoris, ou même utiliser des flux RSS, quand on voit quasiment tout (les trucs de nos amis comme ceux des pages que l’on suit) au même endroit sans rien demander ? On peut même Liker en un clic.

Au final, on perd ce qui fait la force d’internet, c’est à dire son côté décentralisé, ou chacun peut s’approprier son bout de web et en faire ce qu’il veut. Parce que je parle de blog, mais bien évidemment chacun peut créer n’importe quoi. On n’a pas attendu les réseaux sociaux pour partager nos vidéos de chat ou nos logs IRC. N’être que sur Facebook, c’est se conformer à ce que le site impose, et donc abandonner toute forme de créativité qui sortirait de ce cadre.

Je ne dis pas qu’il faut arrêter de l’utiliser (y a rien de mieux pour rassembler des gens à un évènement), je constate simplement que la majorité des gens s’en contentent pour diffuser, et je trouve ça bien dommage.

J’aimais bien quand chacun avait un site perso, avec un design horriblement moche perso, une liberté de ton totale et même le choix de rester anonyme.

21 réponses sur “La fin des blogs”

  1. Sans compter que facebook censure pas mal de trucs en vrac ;
    Liens torrents meme legaux
    pornhub.
    Sans compter toute mes amies danseuses performeuses modeles qui se font bannir regulierement. Meme sans tetons.
    Bussiere

  2. Et puis il faut voir le contenu sur Facebook et Twitter…
    Rien à voir avec le principe d’un article qu’on trouve sur un blog!

    Facebook est une bonne idée au départ, qui a été massacrée.
    Twitter, je ne comprendrai jamais…

  3. Ironiquement, je suis tombé sur cet article à partir d’un RT twitter.
    Je suis d’accord. Bien que j’utilise blogger pour mon blog parce que connaissances informatiques trop limitées. Mais les beaux blogs avec des bons articles sont clairement un niveau au dessus du nombre de bêtises et inutilités que l’on trouve sur FB.

  4. Hum oui et non, pour ma part je vois facebook comme un agrégateur de nouvelles des gens que je connais c’est sûr mais pour le rapport avec les blogs, je dirais que par rapport à 2007 quand très très peu de personnes étaient inscrites peu de choses ont changé finalement : Ceux qui avaient un blog « sérieux » en ont toujours un + facebook, ceux qui avaient un skyblog loli ont un facebook loli, ceux qui n’avaient pas du tout de blog et qui n’auraient jamais franchi le pas ont maintenant au moins un facebook.

  5. « Ceux qui avaient un blog “sérieux” en ont toujours un + facebook »

    Là-dessus je ne suis vraiment pas d’accord. J’étais en train de faire le tour de mon blogroll (liste de liens vers d’autres blogs) quand est venue l’idée de ce billet, justement parce que j’ai constaté que la plupart sont désertés, quand ils existent encore.

    Et surtout, il y a une grosse marge entre les blogs « sérieux » et les Skyblog… :) (le mien n’est ni l’un ni l’autre)

    @brokoli Il est effectivement bon de rappeller que même sans connaissances très poussées en informatique, il est très simple de monter son propre blog. Mais faut chercher 3 secondes. :)

    @bussiere Oui c’est ce que je voulais dire en parlant de « liberté de ton totale » !

  6. Bouai, j’avais un blog, et 3 lecteurs… 0 intérêt.

    Les bons blogs sont toujours la, que ce soit les blogs de star du web comme toi ( :) ), les blogs technique, les blogs BD etc…

  7. Oui, c’est un peu vrai. Enfin, j’ai l’impression de voir un déclin constant depuis l’époque où dotclear n’était plus grand chose, où blogspot/blogger a pris le relais (overblog) ? Un mouvement d’un aspect très technique (host + solution) vers une prise en main plus ou moins totale : (host = solution, tumblr, skyblog, etc) >> facebook.

    Je ne suis pas nostalgique de l’époque où l’on devait installer sa propre solution de blog, car pour moi, seul le css comptait à l’époque. Et maintenant (que vais je faire ?), pour moi, seul compte le contenu et la facilité d’utilisation.

    Je suis sous tumblr, parce que je m’y retrouve. Pour moi, c’est pareil qu’un blog (l’aspect « confidentiel » aussi), et le seul « désagrément », serait d’avoir de temps en temps l’impression (vague ?) que tumblr ne sert à (re)partager des gif animés.

    p.s: Remouk, c’est quand tu veux que tu update mon lien :p

  8. Tiens, pour illustrer encore mieux ton propos : sur le réseau interne de l’école, on avait il y a quelques temps des newsgroups pour partager plein d’infos sans faire du spam promo par mails. Ca parlait de tout et rien (évènements promos, demandes d’aide, weekends, …). Suite à un désintérêt de la promo avant la mienne plus une attaque sur le réseau, les newsgroups ont disparu. Résultat ? La nouvelle promo a créé pleins de groupes facebook pour pouvoir faire la même chose que pour les newsgroups…
    Bref, toutes les infos persos qui se trouvaient sur les serveurs de l’assoc’ réseau des élèves se retrouvent maintenant sur les serveurs de Facebook… Et je trouve ça bien dommage. Surtout que les neswsgroups sont beaucoup plus puissant pour ce genre de choses que Facebook…

    1. Je crois que ça fait partit de cette théorie qui veut que l’on troquera volontiers un peu de « liberté » pour du confort.

      Ex : Le principe de licence d’utilisation des mp3 (ou de n’importe quelle oeuvre dématérialisée)

  9. @nighty

    Bon blog ? Mais alors, c’est quoi la différence entre un bon et un mauvais blog ?

    Le mauvais blog, le mec il écrit un article, y a quelques commentaires, ça se voit que c’est un mauvais blog quoi…
    Alors que le bon blog, le mec il écrit un article, y a quelques commentaires… Mais c’est pas pareil… C’est un bon blog.

    :D

    Bref je trouvais qu’il était bien ton blog, en tout cas t’y partageais plus de choses, plus intéréssantes, que sur Facebook maintenant. Et je suis pas sûr que t’ai gagné beaucoup de lecteurs !

    @Lagora Ayé j’ai changé (mais j’étais pas au courant de cette nouvelle adresse :D).

    @Xerto Oui c’est vraiment comparable, et c’est bien dommage…

  10. @Lagora: Tu peux remercier Alexis de Tocqueville qui a dit il y a plus de 200 ans (!!) que l’Homme a tendance a abandonner des libertés en échange de plus de sécurité. Ce qui est compréhensible quand tu connais la pyramide de Maslow sur la hiérarchisation des besoins.

    @ nighty: Même combat. J’avais 8 lecteur, ça m’a gonflé d’écrire dans le vide, et surtout d’écrire pour me plaindre et raconter des conneries :D

  11. Je me suis mal exprimé, par « sérieux », je ne parlais pas du contenu je parlais de son maintien, fréquemment mis à jour etc.

    La grosse différence entre facebook et un blog pour moi c’est que sur facebook tu parles aux gens que tu connais alors qu’avec un blog tu t’adresses au web en général, donc ceux qui faisaient un blog uniquement pour eux et leurs amis (photos perso etc.) ont migré sur fb car même si c’est sur les serveurs de fb, les photos ne sont quand même pas dans la nature comme c’était le cas avec un blog (à moins d’en protéger l’entrée par mot de passe)… et twitter c’est entre les deux tu t’adresses à la fois à tout le web et aux gens que tu connais.

    1. J’ai plutôt l’impression qu’avec la licence opaque et variante de facebook, le contenu est plus dans la nature que jamais.
      Certes, avec les blogs « persos », c’était pas mieux, mais on pouvait déjà se dire que le fait de publier quelque chose, c’était un risque.
      On ne s’attend pas forcément aux conséquences des petits alinéas des conditions d’utilisation de facebook.

      Et puis personne ne s’attend à l’inquisition espagnole :)

  12. On dit les blogs morts un peu vite à mon avis. Ceux qui sont uniquement sur Facebook étaient peu nombreux à se balader de liens en liens. Ils visitaient le blog de 2/3 potes et glandaient sur quelques sites connus. Mais restaient bien dans les sentiers rebattus.

    Ce qui me gonfle surtout, ce sont les « hey j’ai mis un truc trop bien sur Facebook ! » balancés sur Twitter ou ailleurs. Je n’ai pas facebook, et je ne peux y accéder la plupart du temps. Tant pis pour ceux qui voulaient y faire leur promo…

    Et pour le plaisir de faire un blog, il ne se compte pas en nombre de visites. J’ai un blog, 5/6 lecteurs réguliers à tout péter et je prend toujours plaisir à m’en occuper quand j’ai le temps. Je le fais pour moi et pour les autres (que je connaisse ou pas, qu’est ce que ça change ?). Qu’ils soient 2 ou 10000. Après, c’est peut-être moi qui suis stupide… :)

  13. @enti-social « Je me suis mal exprimé, par “sérieux”, je ne parlais pas du contenu je parlais de son maintien, fréquemment mis à jour etc. »

    Justement ce qui m’intéresse ici c’est l’entre-deux : les blogs pas forcément mis à jour super régulièrement, mais qui avaient un intérêt grâce au ton et à la personnalité de leur auteur, de ce qu’ils y partageaient…

    Pour la suite je suis d’accord avec Lagora : ce qu’on balance sur Facebook n’est pas moins « dans la nature » que ce que l’on upload sur son propre blog (qu’il soit sur notre propre serveur ou non), j’ai même envie de dire : bien au contraire.

    @NegroTruc C’est exactement mon regret : les sentiers rebattus dont tu parles, ils ont été piétinnés par une autoroute avec des sorties à péage. C’est dommage parce qu’au bord de ses sentiers se trouvaient plein d’autres chemins remplis de surprises. L’aventure ! :D

    (Et sinon, bien d’accord à propos du nombre de visite !)

  14. « Justement ce qui m’intéresse ici c’est l’entre-deux : les blogs pas forcément mis à jour super régulièrement, mais qui avaient un intérêt grâce au ton et à la personnalité de leur auteur, de ce qu’ils y partageaient… »
    => Ceux-là ont toujours galéré pour exister je pense. Les gens veulent beaucoup. Surtout quand c’est de bonne qualité.

    « les sentiers rebattus dont tu parles, ils ont été piétinnés par une autoroute avec des sorties à péage. »
    => Image efficace, je la ressortirais ! ;)

  15. Entièrement de ton avis.

    Je suis avec pas mal d’attention le blog du mec qui a inventé RSS (ou pas, mais il y a énormément contribué) : Dave Winer – scripting.com

    Il blog non-stop, et une des idées qu’il prone beaucoup, c’est que chacun devrait avoir un espace libre pour s’exprimer. Il appelle ça « the open web ». Ce post l’expose à peu près et rejoint beaucoup le tien : http://scripting.com/stories/2011/01/04/whatIMeanByTheOpenWeb.html

    Il essaye aussi de démarrer des projets pour que chacun puisse avoir un DNS perso utilisable pour publier rapidement ce qu’on pense : http://scripting.com/stories/2012/04/12/iDoLoveDns.html

    J’attends avec impatience le jour ou Twitter, Facebook ou leurs imitations seront périmées et où la liberté sur Internet prendra le pouvoir. Du moins, j’espère ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *